Première sortie après le confinement

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

 Le 13 juin nous sommes sortis pour la première fois  à l'île aux moines , malgré les tempètes hivernales nous n'avons pas constaté de  dégradation ,la route d'accés n'a pas trop bougé ,le mur d'enceinte de la caserne a encore passé un hiver !! la cale a résisté aux assauts de la mer .La passerelle trempoline est toujours en place, les parties métaliques rouillent rien de plus normal .Notre  but était la pose de la fenêtre Est de la caserne qui a été réalisée par les élèves de l'école Savina  de Tréguier . Nous avons constaté qu'il  était urgent de passer une couche  de peinture sur les affûts de canon ce qui sera fait à la prochaine sortie .

 

Le témoinage d'un nouvel adhérent

Un rayon de soleil dans une semaine maussade !!

 

Semaine du 7 au 13 juin 2020, ouf ! Une belle saint Médard, nous voilà plein d’espoir après ces semaines de confinement...

Sortie prévue aux Sept Iles le 8 juin, départ vers 9 h du port de Perros-Guirec, objectif, pose d’une fenêtre à la Caserne de l’Ile aux Moines et d’une porte devant les latrines, il fait beau, peu de vent, un temps idéal pour cette escapade, pour moi, c’est la première fois. En effet, je n’ai jamais posé le pied sur les Sept Iles…

Navigation sans problème pour les cinq bateaux qui se rendent à l’Ile aux Moines. Débarquement à la cale et montée à la caserne,  Armés de nos victuailles et  réserves  de carburant, la journée s’annonce chaude, la déshydratation nous guette…

 Dès l’arrivée, plusieurs de nos compagnons sont déjà au travail, les uns soignent la future porte des toilettes, les autres sont à pied d’œuvre  pour la mise en place de la fenêtre du pignon de la Caserne.

Pour ma part cette journée sera plus une journée d’excursion que de travail et je commence à découvrir la caserne et ses alentours  et monte auprès du Fort avec quelques amis. Exceptionnel !!! Vue imprenable sur le Cerf et l’Ile Plate, les têtes de roches apparaissent avec cette marée descendante, sans aucun doute l’une des merveilles de notre monde est là, sous nos yeux. Autour de nous des goélands marins et argentés tournent, crient, il y a en effet une ribambelle de petits qui se ballade au milieu des herbes et des fleurs.

Retour à la Caserne, c’est l’heure du casse croute…et tout ce qui va avec, quelle convivialité ! Quelle bonne humeur de tous ces convives (tous masculins, il faut le souligner), çà fait vraiment plaisir de faire partie des associations qui défendent ce patrimoine naturel et  bâti.

L’après midi, certains repartent au travail, d’autres vont essayer de pêcher dans les rochers découverts. Pour quelques autres ce sera visite et tour de l’ile. Jean Marc, en guide averti, nous conduit vers ce fort construit en 1740 par  Siméon Garangeau, architecte militaire disciple de Vauban. Ici ont vécu parfois entre 100 et 150 personnes. Arrivés au Fort, notre ami Camille sort la clé, sésame pour monter jusqu’à la terrasse. Après la visite des quelques pièces, dont l’une avec une magnifique cheminée, nous voilà sur la terrasse, vue à 360° sur l’ensemble de l’archipel. Avec ce ciel sans nuage, ce soleil qui darde au dessus de nos têtes, merveilleux, superbe, les qualificatifs, superlatifs, sont multiples et tous plus forts les uns que les autres.

Nous poursuivons jusqu’au phare, au milieu des goélands et redescendons jusqu’à la cale de débarquement et retournons  à la Caserne pour s’hydrater un peu.

Oh là !!! il est presque 18 heures, ils sont tous prêt à partir, il était temps. Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, il faudra revenir, pour le plaisir de tous…

Nous rentrons sur Perros, pour ma part le cœur heureux et de belles images plein la tête. Sûr, j’y retournerais dès que possible.

Le reste de la semaine fut bien terne, grisaille, pluie mais, un morceau de ciel bleu restera dans ma mémoire, un rayon de soleil dans mes yeux et une belle amitié avec les copains

CASERNE HORS D' EAU

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

LA CASERNE DES 7 ILES EST HORS D'EAU

Avec l'accord du Conservatoire du littoral, une équipe de bénévoles de l'association accompagnée de Franck SCHNEPH couvreur professionnel est allée réparer la toiture de la caserne de l'île aux Moines.Le couvreur à été choisi par le conservatoir qui finance les travaux.

 Malgré les conditions météo les travaux se sont bien déroulés la toiture est réparée . Le transport des toles, des échelles, du matériel et des hommes a été réalisé par les bateaux des membres de l'association. Quentin, Garde du littoral nous accompagnait. Merci à tous de leur participation.

L'association 7 îles 2000 continue ainsi ses actions de sauvegarde du patrimoine de l'archipel. S'agissant de l'extension de la réserve, il est important de préciser qu'elle est opposée à tout interdit supplémentaire donc à la " zone de quiétude" au nord est de l'ile Rouzic, considérant que cette zone n'est pas justifiée d'un point de vue scientifique

Réparation du Canon

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Mardi 9 avril 4 bateaux  et 15 bricoleurs de l'association se sont  rendus sur l'île aux Moines  afin  de réparer l'affût  de canon  qui  avait perdu  une roue l'axe de celle ci était pouri Nous  en avons profité pour entretenir le groupe  électrogène qui   fournit de l'électricité à l'utilisation des  outils.

Le chemin d'accès  s'effronde  de plus  en plus les travaux  ne sont pas commencés 

La grève d'échouage  coté de la caserne  est en bon état nous l'avons  vérifié .

La toiture de la caserne attend  toujours  un couvreur  pour réparer les tôles cassées 

Merci aux propriétaires des bateaux qui nous ont transportés  et à Hélène qui nous à préparée un bon repas la météo  magnifique avait été commandé par le président .

sortie printanière 2018

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Mercredi 21 mars une équipe  de 10 bénévoles de l'association est allée reprendre contact avec  notre patrimoine afin de continuer  et d'hachever les travaux  de peinture commencés  l'année 2017 . Cette saison  nous  peindrons les portes de la caserne et  des retouches sur les  fenêtres  .Lors  de  cette  sortie nous avons  fait les cantonniers en vidant  les  regards des canivaux. Merci aux participants

Peinture des fenêtres de la caserne et des canons

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Peinture des fenêtres de la caserne et des canons

Les 25 et 26 septembre une bonne équipe de bénévoles s’est rendue sur l’Ile aux Moines pour entretenir les affûts de canons , l’équipe de Buguéles  sous la responsabilité de Jean Claude a repeint en rouge les affûts. Une autre équipe a commencé l’entretien des fenêtres de la caserne . Les huisseries de l’étage ont été restaurées et attendent la peinture finale fournie par le Conservatoire du Littoral . Prochaine opération en octobre.

 

                                                                              

Fil RSS des articles de cette catégorie