Peinture des volets et fenêtres de la caserne
Rédigé par admin 7îles 2000 - -Quelques bénévoles de l’association 7 Iles 2000 se sont retrouvés le jeudi 19 mai 2022 au port de Ploumanac’h pour embarquer à destination de l’ile aux moines. L’objet de la sortie était d’aller repeindre les fenêtres et les portes de la caserne.
Programmée par Camille, sous la houlette du Conservatoire du littoral, cette sortie nous permettait après une année blanche due au Covid, de reprendre nos activités sur l’archipel.
Les équipes ont embarqué matériels et provisions sur les 4 bateaux prévus pour la traversée et la flotte a mis le cap sur les 7 iles. Ils devaient être rejoints dans la matinée par un 5 ème bateau parti de Perros. Malheureusement, à la sortie du port de Ploumanac’h, l’un des bateaux a connu un problème mécanique et a dû rentrer au port. Faute de pouvoir réparer, une partie de son équipage a alors été contraint d’aller par la route jusqu’au port de Perros pour changer d’embarcation !!! Finalement ce sont 4 bateaux qui ont rallié l’ile aux moines avec 17 personnes à bord. Le débarquement (toujours un peu sportif quand la marée est très haute et que les gens sont pressés ) s’est passé sans dommage.
Aussitôt arrivés à la caserne, les équipes se sont formées sans tarder pour démonter porte et fenêtres, les gratter, les lessiver, les rincer, les sécher, vérifier ou changer les carreaux cassés, et commencer à étaler la première couche de peinture ‘rouge Vauban’…tandis que les plus ‘anciens’ commençaient à mettre en place les tables, préparer l’apéritif et le repas.
Joyeuse ambiance sous un beau soleil, et bain de mer pour le plus courageux !!!
Après le repas, reprise des travaux de peinture, tandis que les ‘anciens’ faisaient la vaisselle. Quentin et ses adjoints du Conservatoire en ont profité pour réparer la porte du fort qui avait été vandalisée.
Visite de l’ile avec explications détaillées de Philippe sur les installations du phare.
En fin d’après-midi, remise en place des fenêtres, rangement du matériel et embarquement sur les bateaux.
Le retour à Ploumanac’h s’est effectué sans encombre. D’autres sorties seront programmées ultérieurement pour la suite des travaux. Et pour la prochaine fois, l’organisateur est prié de ne pas oublier les tomates…