Première sortie après le confinement

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

 Le 13 juin nous sommes sortis pour la première fois  à l'île aux moines , malgré les tempètes hivernales nous n'avons pas constaté de  dégradation ,la route d'accés n'a pas trop bougé ,le mur d'enceinte de la caserne a encore passé un hiver !! la cale a résisté aux assauts de la mer .La passerelle trempoline est toujours en place, les parties métaliques rouillent rien de plus normal .Notre  but était la pose de la fenêtre Est de la caserne qui a été réalisée par les élèves de l'école Savina  de Tréguier . Nous avons constaté qu'il  était urgent de passer une couche  de peinture sur les affûts de canon ce qui sera fait à la prochaine sortie .

 

Le témoinage d'un nouvel adhérent

Un rayon de soleil dans une semaine maussade !!

 

Semaine du 7 au 13 juin 2020, ouf ! Une belle saint Médard, nous voilà plein d’espoir après ces semaines de confinement...

Sortie prévue aux Sept Iles le 8 juin, départ vers 9 h du port de Perros-Guirec, objectif, pose d’une fenêtre à la Caserne de l’Ile aux Moines et d’une porte devant les latrines, il fait beau, peu de vent, un temps idéal pour cette escapade, pour moi, c’est la première fois. En effet, je n’ai jamais posé le pied sur les Sept Iles…

Navigation sans problème pour les cinq bateaux qui se rendent à l’Ile aux Moines. Débarquement à la cale et montée à la caserne,  Armés de nos victuailles et  réserves  de carburant, la journée s’annonce chaude, la déshydratation nous guette…

 Dès l’arrivée, plusieurs de nos compagnons sont déjà au travail, les uns soignent la future porte des toilettes, les autres sont à pied d’œuvre  pour la mise en place de la fenêtre du pignon de la Caserne.

Pour ma part cette journée sera plus une journée d’excursion que de travail et je commence à découvrir la caserne et ses alentours  et monte auprès du Fort avec quelques amis. Exceptionnel !!! Vue imprenable sur le Cerf et l’Ile Plate, les têtes de roches apparaissent avec cette marée descendante, sans aucun doute l’une des merveilles de notre monde est là, sous nos yeux. Autour de nous des goélands marins et argentés tournent, crient, il y a en effet une ribambelle de petits qui se ballade au milieu des herbes et des fleurs.

Retour à la Caserne, c’est l’heure du casse croute…et tout ce qui va avec, quelle convivialité ! Quelle bonne humeur de tous ces convives (tous masculins, il faut le souligner), çà fait vraiment plaisir de faire partie des associations qui défendent ce patrimoine naturel et  bâti.

L’après midi, certains repartent au travail, d’autres vont essayer de pêcher dans les rochers découverts. Pour quelques autres ce sera visite et tour de l’ile. Jean Marc, en guide averti, nous conduit vers ce fort construit en 1740 par  Siméon Garangeau, architecte militaire disciple de Vauban. Ici ont vécu parfois entre 100 et 150 personnes. Arrivés au Fort, notre ami Camille sort la clé, sésame pour monter jusqu’à la terrasse. Après la visite des quelques pièces, dont l’une avec une magnifique cheminée, nous voilà sur la terrasse, vue à 360° sur l’ensemble de l’archipel. Avec ce ciel sans nuage, ce soleil qui darde au dessus de nos têtes, merveilleux, superbe, les qualificatifs, superlatifs, sont multiples et tous plus forts les uns que les autres.

Nous poursuivons jusqu’au phare, au milieu des goélands et redescendons jusqu’à la cale de débarquement et retournons  à la Caserne pour s’hydrater un peu.

Oh là !!! il est presque 18 heures, ils sont tous prêt à partir, il était temps. Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, il faudra revenir, pour le plaisir de tous…

Nous rentrons sur Perros, pour ma part le cœur heureux et de belles images plein la tête. Sûr, j’y retournerais dès que possible.

Le reste de la semaine fut bien terne, grisaille, pluie mais, un morceau de ciel bleu restera dans ma mémoire, un rayon de soleil dans mes yeux et une belle amitié avec les copains

Projet d'extension de l'archipel des 7 îles

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Tribune Libre

 

13 janvier 2020

 

16 associations pour la libre circulation dans une nouvelle Réserve

 ouverte à l’homme

 

Le processus d’extension de la Réserve des Sept Iles entamé il y a dix ans de façon très floue, est arrivé à la seconde étape de négociation. La sous-préfecture de Lannion,  la DREAL Bretagne et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, projettent une grande Réserve englobant, en plus des Sept Iles, les Triagoz et Tomé. A celle-ci s’ajouterait une Zone de Quiétude interdisant l’accès à un périmètre d’environ 1Km2 situé dans le Nord-Ouest de Rouzic, entre le 1er avril et le 31 août.

16 associations, toutes impliquées dans la navigation et la défense de l’archipel des Sept Iles, regroupant plus de 2700 adhérents, ont une position sans équivoque:

 

  1. La grande Réserve est acceptable si et seulement si le règlement qui s’y applique reste et restera dans le futur globalement comparable à celui existant dans la Réserve actuelle. Prioritairement, la libre circulation des personnes et le respect des activités humaines traditionnelles par les professionnels et les plaisanciers doivent être maintenus et garantis. Ces activités se faisant dans le respect évident de la faune et de la flore, dans les limites définies par la législation actuelle dans la Réserve.

 

  1. La Zone de Quiétude est inacceptable. Aucune justification scientifique ni écologique n’ont été avancées au long de ces années de concertation qui puissent justifier une telle sanctuarisation du domaine maritime. De plus le choix de sa localisation s’est fait uniquement en considérant un choix économique discutable qui ne prend pas en compte le mode de vie de la faune présente dans cette zone.

 

Dans ces conditions, nous demandons à Monsieur le Sous-Préfet de Lannion, à Monsieur le Préfet Maritime, et aux Maires des communes du littoral, en particulier Monsieur Erven Léon, Maire de Perros-Guirec, futur co-gestionnaire de la grande Réserve, de définir un projet d’extension de la Réserve actuelle dans lequel la grande Réserve sera une zone ouverte aux activités humaines, et dans lequel  la Zone de Quiétude sera supprimée.

 

 

Associations :

 

L’Aimée Hilda

L’Amicale des Plaisanciers de Penvénan

Les Amis de l’Ile aux Moines

L’Archipel Libre

Ar Jentilez

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Pleumeur-Bodou (Enez Veur)

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers du Port de Perros Guirec

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers du Port de Ploumanac’h

L’Association Trébeurdinaise des Pêcheurs Plaisanciers

Bag Ploumanac’h

L’Entente Trégastelloise des Pêcheurs Plaisanciers

Les Misainiers du Trégor

Sept Iles 2000

Sites et Patrimoines

Trégor-Goëlo Kayaks de Mer

Les Vieux Gréements de Ploumanac’h

 

CASERNE HORS D' EAU

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

LA CASERNE DES 7 ILES EST HORS D'EAU

Avec l'accord du Conservatoire du littoral, une équipe de bénévoles de l'association accompagnée de Franck SCHNEPH couvreur professionnel est allée réparer la toiture de la caserne de l'île aux Moines.Le couvreur à été choisi par le conservatoir qui finance les travaux.

 Malgré les conditions météo les travaux se sont bien déroulés la toiture est réparée . Le transport des toles, des échelles, du matériel et des hommes a été réalisé par les bateaux des membres de l'association. Quentin, Garde du littoral nous accompagnait. Merci à tous de leur participation.

L'association 7 îles 2000 continue ainsi ses actions de sauvegarde du patrimoine de l'archipel. S'agissant de l'extension de la réserve, il est important de préciser qu'elle est opposée à tout interdit supplémentaire donc à la " zone de quiétude" au nord est de l'ile Rouzic, considérant que cette zone n'est pas justifiée d'un point de vue scientifique

Journée du patrimoine 2019

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Dimanche 22 septembre  départ de la gare maritime à 9 H. direction l'Ile aux moines  et y passer  la journéeCette traversée matinale nous  a permis d'admirer les iles sous  le soleil levant.A notre débarquement nous découvrons la fameuse passerelle et nous l'empruntons .avant de commencer la visite .  Des petits groupes sont constitués afin de découvrir les 5 sites  :  la caserne, lle fort, les canons, le phare et la LPO   qui nous fait découvrir la faune sauvage .  

A 12 H 30 le conservatoire  du litoral nous offre une bolée de cidre, puis nous pique niquons tous ensembles devant la caserne sous un beau soleil.

L'après midi la visite continue , nous avons essuyé 2 grains, mais nous étions à l'abri, soit dans le fort, soit dans la caserne.

Le retour à 17 H, les partiipants étaient très satisfaits et nous ont chaleureusement remercié.

Merci aux bénévoles de l'Association qui ont assuré les visites.

    

Nouvel article Passerelle 7 îles

Rédigé par admin 7îles 2000 - -

Notre activité aux 7 îles n'a pas été très important cette  année à cause de l'effrondrement  du chemin d'accès  à l'île aux Moines, le  débarquement interdit dès le début d'année. Le 17 août 2019 le débarquement  est autorisé le conservatoire et la ville de PERROS GUIREC ont fait construire une passerelle entre le quai et la  batterie de Cosmoguer afin d'éviter l'effrondrement de la route .La réalisation  de cette oeuvre n'a pas  été très simple et a pris  du retard elle devait être opérationnelle à pâques . Dans un cite  protégé  rien n'est simple !

les utilisateurs  considèrent  la passerelle comme un super  trampoline

 

 

Fil RSS des articles